Français de l’étranger – Dans le monde entier, la fête nationale Française sera célébrée les 13 et 14 juillet .

Posted on 13 juillet 2012

0


Où fêter le 14 juillet en Chine

De Pékin à Hong Kong en passant par Shanghai, Macao, Shenzhen et Canton, la fête nationale Française sera célébrée avec plus ou moins de fastes les 13 et 14 juillet.

Dès le 13 au soir Pékin, Shenzhen et Hong Kong ouvriront les festivités avec quelques heures d’avance sur la date officielle. À Pékin, il faudra être âgé de plus de 17 ans, posséder son invitation nominative (à retirer à l’Ambassade de France ou à la CCIFC) et sa pièce d’identité pour participer à la « soirée conviviale avec spécialités françaises et vins offerts » de 18h30 à 21h30 dans les salons et jardins de la nouvelle résidence de France. Si la soirée pékinoise est la seule à être gratuite, le nombre d’invitations est cependant limité.

Cocktail et animations sont proposés à Shenzhen à l’initiative de l’antenne locale de la CCIFC de 20h30 à 23h à l’Experience Hall de Shekou pour une participation de 350 yuans. À Hong Kong, la soirée « festive » organisée par le Consulat Général de France se déroulera de 20h30 à minuit dans la « Bauhina Room » du Hong Kong Convention and Exhibition Centre à Wanchai. Buffet, vins et animation par « DJ Visa » pour un prix d’entrée de 300 HK$. À noter, si à Paris, ce sont les Petits Chanteurs d’Asnières qui ouvriront le défilé sur les Champs Élysées en chantant la Marseillaise, l’hymne national sera interprété dans l’ancienne colonie britannique par la fanfare de la Police locale.

Paris Chic et Canaille à Shanghai…

À Shanghai Macao et Canton, la fête nationale sera bien célébrée le 14 juillet ! Soirée « Paris Chic » pour la tenue et « voluptueuse » pour le spectacle de French Cancan au Shanghai Mariott Hotel City Centre (555 Xizang Zhong Lu), présidée par Emmanuel Lenain, Consul Général de France et Annick de Kermadec Bentzmann, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine. Cocktail, champagne à volonté, « buffet français haut de gamme » et spectacles sont proposés aux membres de la CCIFC et de l’UFE de Shanghai à 480 yuans (650 yuans pour les non-membres).

Double célébration à Macao avec le 14 juillet et les vingt- cinq ans de l’Alliance Française dans l’ancienne colonie portugaise. Bal musette avec orchestre et dîner se dérouleront dans les salons de l’hôtel Sofitel Ponte 16. Le prix d’entrée est de 430 Patacas (330 pour les membres de l’Alliance Français et les étudiants).

Sous les pavés… la plage à Canton !

C’est à Canton que la fête la plus populaire et conviviale se déroulera. Pour rien au monde la communauté franco-chinoise de Canton ne manquerait « Canton Plage ». L’an dernier l’événement avait réuni plus de 900 personnes ! Pour cette édition 2012, Alexandre Beaudoux, chef plagiste d’un soir et sa dynamique équipe de la CCIFC, ont à nouveau réuni tous les ingrédients du succès autour de la piscine de l’hôtel Dong Fang.

Au programme, de 19h30 jusqu’à tard dans la nuit, « Beach Party » avec animations, musiques, barbecues, vin français et crèmes glacées Cornucopia à volonté et bonne humeur…Tenue de rigueur : short de bain ou bikini… Nul besoin cependant de traverser la ville dans un tel accoutrement avec sa bouée canard, des tenues du dernier cri seront généreusement offertes sur place par Oxylane et les serviettes de bain fournies par l’hôtel…

Les billets sont en vente à 260 yuans (160 pour les membres de la CCIFC) jusqu’au 13 juillet à l’antenne de la CCIFC de Canton de 9h à 18h (2/F N° 64, Shamian Dajie, Guangzhou 510130), de 11h à 22h aux Restaurant Alsace Village (B01&02, N°75 Tianhe Dong Lu, Tianhe District et Jardin d’Olive (Room 101 N° 48 West Tiyu Road, Tianhe District). Le 14 juillet, il sera possible d’acheter son billet à l’entrée de l’hôtel Dong Fang à 350 yuans.

Revue de presse  –  Source  :   http://chine.aujourdhuilemonde.com/ou-feter-le-14-juillet-en-chine