citoyens hors de France – Fin prochaine de la prise en charge (PEC) annoncée par Hélène Conway, nouvelle ministre déléguée des Français de l’étranger .

Posted on 28 juin 2012

1


Dans l’indifférence totale, il semble que personne ne défende les intérêts des Français de l’étranger. Nous avons peur que les Français de l’étranger soient les perdants de ces dernières élections. Thiérry Mariani avait raison de s’opposer aux socialistes.

Il y a tout juste un an, le PS critiquait avec véhémence la création du ministère des Français de l’étranger n’y voyant qu’une « manœuvre électorale » en prévision des élections législatives  (lire : « Quand le PS critiquait le ministère des Français de l’étranger », Le Monde du 22 juin 2012).

En matière d’éducation, lors de son premier discours devant l’AFE ce vendredi 22 juin, la ministre a décrit l’orientation du gouvernement en matière d’aide à la scolarité. Hélène Conway a proposé la suppression de la mesure de prise en charge (PEC). Cette disposition prévoyait une prise en charge par l’Etat des frais de scolarité pour les élèves français à l’étranger en classe de seconde, de première et de terminale sans condition de ressources.

Il semble que la fin de ce dispositif sera annoncée dans les prochains jours, suite aux arbitrages du Premier ministre. La ministre n’a pas indiqué que le montant dédié à la PEC serait transféré vers les bourses comme le souhaitaient les socialistes pendant la campagne.

Avec prudence, la ministre a déclaré qu’il n’était « pas possible pour l’instant de déterminer les montants pour l’aide à la scolarité pour les trois prochaines années. Le mode de calcul des bourses mérite d’être revu en profondeur« .

Nous devrons être attentifs à ce que ces nouvelles dispositions soient justes et pérennes.

Quoi qu’il en soit, les Français de l’étranger ayant des enfants en age scolaire, sont aujourd’hui inquiets de cette situation et dans l’expectative de décisions à venir.

Lire : Discours de la ministre déléguée Hélène Conway (AFE – Paris – 22 juin 2012) (fichier pdf)

Posted in: Education