Il faut maintenant comprendre que la droite modérée va dans le bon sens . Un député UMP propose d’interdire de cumuler fonction ministérielle et mandat local .

Posted on 28 février 2012

0


Le député du Var, Jean-Pierre Giran (UMP) a proposé mardi 14 février 2012 l’interdiction de tout cumul entre une fonction ministérielle et un mandat local, ainsi qu’une nouvelle réduction du cumul des mandats, dans un rapport effectué à la demande de Nicolas Sarkozy et qu’il a remis à l’Elysée.

Cette mesure fait partie de 42 propositions « pour améliorer le fonctionnement de la démocratie locale », et qui concernent l’équilibre des élus au sein des collectivités, leur communication, le statut des élus et la transparence de la vie politique locale.Dans un premier temps, M. Giran considère qu’il est « indispensable » d’interdire tout cumul entre une fonction ministérielle et un mandat local.Le ministre serait remplacé dans son mandat local par son suppléant ou par le suivant de liste et retrouverait son siège une fois ses fonctions ministérielles interrompues, prévoit M. Giran.Actuellement, un ministre doit renoncer en entrant en fonction à son siège de parlementaire, mais pas à son mandat local. C’est ainsi qu’Alain Juppé (Affaires étrangères) est maire de Bordeaux, Philippe Richert (Collectivités) président de la région Alsace ou Michel Mercier (garde des Sceaux) président du conseil général du Rhône.Liste d’aptitude – Les autres propositions du député UMP ont notamment trait à:

  • l’amélioration de la participation de l’opposition et de la société civile à la démocratie locale,
  • à la représentativité des élus,
  • au renforcement de la communication institutionnelle de l’opposition,
  • ou encore à la formation,
  • à la rémunération des élus,
  • et à leur inscription sur liste d’aptitude pour être recrutés en tant que fonctionnaires de catégorie A dans une collectivité. »

Revue de presse  –  Source  :   http://www.lagazettedescommunes.com/100845/un-depute-ump-propose-dinterdire-de-cumuler-fonction-ministerielle-et-mandat-local/