L’otage française marie Dedieu est décédée. Nous exprimons notre profonde émotion et notre indignation .

Posted on 19 octobre 2011

0


 La sécurité des ressortissants Français doit être une priorité. Ce sera la notre . 
 
Emotion, indignation, il n’y a pas de mot devant une prise d’otage et encore moins lorsque celle-ci se termine par une issue tragique.
Le monde sait-il qu’il existe plus de 500 marins de toutes nationalités, otages de pseudo pirates de bas étage, prisonniers attendant des rançons que verseront les armateurs du monde entier ?
 
Revue de presse – Source : « le JDD.FR ».
 
 » Somalie : l’otage française est décédée

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mercredi matin le décès de la Française Marie Dedieu, enlevée le 1er octobre dernier au Kenya et transférée en Somalie. « Les contacts à travers lesquels le gouvernement français cherchait à obtenir la libération de Marie Dedieu (…) nous ont annoncé son décès sans que nous puissions en préciser la date, ni les circonstances », écrit le Quai d’Orsay sur son site Internet. Et de demander « la restitution sans délai et sans conditions de la dépouille mortelle de notre compatriote ».

Kenya Lamu La maison de Marie Dedieu au Kenya. (Reuters).

L’otage française Marie Dedieu est décédée, a annoncé mercredi matin le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet. Agée de 66 ans, se déplaçant en fauteuil roulant et atteinte d’un cancer, l’ancienne militante féministe avait été enlevée le 1er octobre dernier dans l’archipel touristique de Lamu, dans l’est du Kenya. Ses ravisseurs l’avaient aussitôt transférée en Somalie voisine.

Pour l’heure, les circonstances de sa mort restent inconnues. « Les contacts à travers lesquels le gouvernement français cherchait à obtenir la libération de Marie Dedieu (…) nous ont annoncé son décès sans que nous puissions en préciser la date, ni les circonstances », écrit ainsi le Quai d’Orsay. Et de préciser : « L’état de santé de Marie Dedieu, l’incertitude sur les conditions de sa détention, le fait que les ravisseurs aient probablement refusé de lui remettre les médicaments que nous lui avons envoyés, nous conduisent à craindre que cette issue tragique soit malheureusement la plus vraisemblable. »

Le gouvernement demande la « restitution sans délai et sans condition de la dépouille mortelle de notre compatriote », et exprime « sa profonde émotion (…) et son indignation devant l’absence totale d’humanité et la cruauté dont on fait preuve les ravisseurs » qui doivent être « identifiés et traduits devant la justice ».

Revue de presse – Source : Reuter – Le JDD.FR – Plus d’informations à suivre sur leJDD.fr  http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Somalie-l-otage-francaise-Marie-Dedieu-est-morte-409147/?from=headlines

Crédit photo  à la une : « ABC News »   /   « Mer et marine.com »